Minuit dans la ville des songes / René Frégni

Livre

Frégni, René (1947-....). Auteur

Edité par Gallimard. Paris - 2022

« J’avais été jadis un voyageur insouciant. Je devins un lecteur de grand chemin, toujours aussi rêveur mais un livre à la main. Je lus, adossé à tous les talus d’Europe, à l’orée de vastes forêts. Je lus dans des gares, sur de petits ports, des aires d’autoroute, à l’abri d’une grange, d’un hangar à bateaux où je m’abritais de la pluie et du vent. Le soir je me glissais dans mon duvet et tant que ma page était un peu claire, sous la dernière lumière du jour, je lisais. J’étais redevenu un vagabond, mal rasé, hirsute, un vagabond de mots dans un voyage de songes. » Ce roman est le récit d’une vie d’errance et de lectures, aussi dur que sensuel, aussi sombre que solaire. Le chaos d’une vie, éclairée à chaque carrefour périlleux par la découverte d’un écrivain. René Frégni, conteur-né, ne se départit jamais de son émerveillement devant la beauté du monde et des femmes. Fugueur, rebelle, passionné de paysages grandioses, qui restent pour lui indissociables des chocs littéraires. Un homme qui marche un livre et un cahier à la main.

Voir la collection « La Bibliothèque blanche (Paris. 1953)»

Autres documents dans la collection «La Bibliothèque blanche (Paris. 1953)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Dernier arrêt avant l'automne / René Frégni | Frégni, René (1947-....). Auteur

Dernier arrêt avant l'automne / René Frégni

Livre | Frégni, René (1947-....). Auteur | 2020

Le narrateur vit de petits boulots qui lui laissent du temps pour écrire. Grâce à Pascal, un ami libraire dans un bourg de Provence, il trouve un travail idéal : gardien d'un monastère inhabité, niché dans les collines. Il s'insta...

Les Chemins noirs : roman / René Frégni | Frégni, René (1947-....). Auteur

Les Chemins noirs : roman / René Frégni

Livre | Frégni, René (1947-....). Auteur | 1988

Marilou et l'assassin / René Frégni | Frégni, René (1947-....). Auteur

Marilou et l'assassin / René Frégni

Livre | Frégni, René (1947-....). Auteur | 1992

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des professionnels

  • Un livre qui prouve (une fois de plus) qu'un livre peut changer n’importe quelle vie ! 5/5

    René Frégni n'aimait pas l'école, s'est fait renvoyer du lycée, a été forcé comme beaucoup de faire son service militaire et a déserté, a fui la police pendant plusieurs années. A la caserne, puni, il découvre Jean Giono (Colline, Le hussard sur le toit). La vie de ce méditerranéen change d'un coup : il ne peut plus se passer de livres et avale toute la littérature, jusqu'à finir par devenir lui-même écrivain. Dans ce récit écrit avec une douce nostalgie, baigné de la lumière du sud, René Frégni nous emmène sur les chemins de sa vie, et nous fait rencontrer tous les hommes, toutes les femmes et tous les livres qu'il a croisés sur sa route, qui ont marqué sa vie, qui ont changé son destin. Un livre qui fait un bien fou !

    Coup de coeur de Pascal - Le 29 octobre 2022 à 08:58