Sherlock & Moria : L'Initiation / Ridley Pearson

Livre

Pearson, Ridley. Auteur

Edité par Presses-Pocket. Paris - 2018

James Moriarty se retrouve dans la même chambre que Sherlock Holmes à l'internat de Baskerville. L'aversion est immédiate er réciproque. Dommage pour Moria, la soeur de James, qui tombe sous le charme de Sherlock. C'est alors qu'une bible d'une immense valeur disparaît : les Moriarty sont les premiers suspectés. James et Sherlock sont obligés de collaborer pour résoudre ce mystère.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Peter et la poussière d'étoiles / Dave Barry | Barry, Dave. Auteur

Peter et la poussière d'étoiles / Dave Barry

Livre | Barry, Dave. Auteur | 2008

Comment Peter est devenu Peter Pan. Orphelin des rues de Londres, Peter est embarqué de force sur le Never Land, un navire miteux convoité par le cruel pirate Black Stache.

Peter et le voleur d'ombres / Dave Barry | Barry, Dave. Auteur

Peter et le voleur d'ombres / Dave Barry

Livre | Barry, Dave. Auteur | 2010

Suite de Peter et la poussière d'étoiles. Un très grand danger menace Peter et ses amis. Le seigneur Ombra a juré de voler la poussière d'étoiles pour accroître son pouvoir.

Sherlock & Moria : La Spirale infernale / Ridley Pearson | Pearson, Ridley. Auteur

Sherlock & Moria : La Spirale infernale / Rid...

Livre | Pearson, Ridley. Auteur | 2018

James et Moria en sont certains : la mort de leur père n'était pas un accident. Avec l'aide du jeune Sherlock, ils décident de mener l'enquête pour faire éclater la vérité.

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des professionnels

  • L'association de ces trois héros fonctionne parfaitement ! 4/5

    Encore une adaptation du célèbre personnage d'Arthur Conan Doyle, direz-vous. Sauf que celle-ci a l'originalité d'adopter le point de vue Moriarty, et plus précisément celui de la petite sœur de James. "Jamie" et Moria sont très proches. Aucune nouvelle de Mère depuis des années et Père, professeur d'université et homme d'affaires richissime, doit souvent s'absenter. "Grave, silencieux, sévère" mais néanmoins aimant, Père les a "élevés dans une forme d'isolement" au manoir ancestral, et le frère et la sœur ont pris l'habitude de ne compter que l'un sur l'autre, même s'il leur arrive de se chamailler! Cependant cette complicité touchante ne va pas durer. En tant que fils aîné de la lignée Moriarty, James a désormais l'âge d'assumer le fardeau de l'héritage familial. Le voilà envoyé avec sa sœur à la Baskerville Academy où ont été formés tous les précédents Moriarty. J'ai bien aimé le caractère de Moria qui tente de prendre sa place dans ce monde très masculin, rivalisant d'intelligence et d'audace avec les deux garçons. James est peut-être le personnage avec lequel j'ai le moins accroché. Il est en colère contre le monde entier, on sent qu’il est sur le point de basculer. Au fur et à mesure du récit, il gagne en profondeur et en noirceur. Comme Sherlock, James est très intelligent, mais lui a pris conscience qu'il pouvait se servir de ses capacités intellectuelles pour avoir de l’emprise sur les autres. Cependant c'est le personnage de Sherlock Holmes (surnommé "Locky") qui est de loin le plus réussi. Celui dont "le cerveau turbinait à une vitesse surnaturelle" est déjà impressionnant dans son "art de l'observation" et ses déductions infaillibles... à la hauteur de son horripilante arrogance! Cependant son tempérament amuse bien plus qu'il excède. Moria, elle, est sous le charme. C'est à travers son regard admiratif que l'on suit la résolution des énigmes, toutes obscures à qui n'a pas les facultés de "Locky"! Quoi qu'il en soit, l'association de ces trois héros et les relations qu’ils entretiennent fonctionnent parfaitement. Les égos se bousculent et les rivalités sont fortes. Cela apporte une grande vivacité dans les échanges et les dialogues. À partir de 13 ans.

    Emma - Le 05 décembre 2020 à 15:31