Ma biblio' à la maison

51 billets

13 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Eliette Abecassis : La philosophe contre les GAFAM

À l'heure du reconfinement, les nouvelles technologies se sont invitées partout dans notre quotidien. Dans "L'envie d'y croire, journal d'une époque sans foi" Eliette Abecassis décrit l'évolution des comportements sociétaux et nous questionne sur la place qu'occupe le numérique aujourd'hui !

Née en 1969 à Strasbourg, dans une famille juive séfarade originaire du Maroc, Éliette Abecassis est une femme de lettres, scénariste et professeur de philosophie, Son père enseigne également la philosophie. Il est un penseur renommé du judaïsme. Sa mère est professeur et spécialiste de psychologie de l’enfant et du développement. Elle  évolue donc dans un environnement religieux et obtient une agrégation de philosophie en 1993, puis écrit Qumran, son premier roman, édité avec succès par Ramsay en 1996. Sa passion pour l’écriture se concrétise en 1997 avec L’Or et la Cendre, Petite métaphysique du meurtre en 1998, La Répudiée en 2000, Le Trésor du Temple en 2004

L’envie d’y croire  décrit la prise de conscience de l’auteure sur l’évolution des comportements sociétaux avec ce triste constat : le manque de communication au sein des familles !
Elle dépeint la situation actuelle à travers des anecdotes via la famille, les amours, et surtout ses propres enfants qui sont « googlelisés » !

Cet essai nous amène à nous questionner et nous fait réfléchir sur les nouvelles technologies : internet, portable… On peut y puiser quelques propositions voire quelques solutions mais cela manque de conseils apportés aux familles sur l’absence de communication et sur les solutions qu’on pourrait apporter à des parents souvent dépassés !


Écrit par Clara SALETZKY

Description du blog

Durant la période du confinement, toute l'équipe de la bibliothèque de Douai vous tient informés et vous présente ses lectures, coups de coeurs, ressources disponibles !