Ma biblio' à la maison

51 billets

13 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Jean-Claude Carrière, "Un petit paysan qui s'émerveille de tout"

Jean-Claude Carrière, conteur né, scénariste exceptionnel, dramaturge et pédagogue surdoué nous a quittés cette semaine. Aujourd'hui, Catherine vous propose de revenir sur son parcours.

Mort le 08 février 2021 à Paris, Jean-Claude Carrière est né dans un petit village de vigneron dans l’Hérault, sans livres, sans films mais non sans culture. Pour combler le vide, il touche-à-tout, se consacrant à la fois à la littérature, au théâtre, passionné par les religions mais aussi par le cinéma. Après une licence de lettres et une maîtrise d’histoire à l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, il abandonne sa vocation d’historien pour se tourner vers le dessin et l’écriture. En 1957, sort son premier roman Lézard (l’histoire d’un fainéant). Le rire fut l’une des boussoles de cet homme qui refoulait l’esprit de sérieux et ne voulait « rien de pontifiant ». En 1992, un de ses plus grands succès littéraire fut La Contreverse de Valladolid, roman dramatique qui relate un débat situé en 1550 sur la question qui agite la chrétienté à l’époque à savoir qui sont les indiens ? Des hommes égaux et libres ou des êtres inférieurs…

Il s'est surtout illustré par sa capacité à raconter des histoires à l'écran, se définissant lui-même comme un conteur. Cet auteur collaborera pendant dix-neuf ans avec le réalisateur Luis Buñuel, signant notamment le scénario de Belle de jour, mais aussi Le journal d'une femme de chambre et Le charme discret de la bourgeoisie. Jean-Claude Carrière a également écrit les scénarios de La Piscine et de Borsalino, deux réalisations les plus connues de Jacques Deray. Il reçoit en 1983 le César du meilleur scénario pour Le retour de Martin Guerre. Il a également reçu un Oscar d'honneur en 2015 pour l'ensemble de sa carrière de scénariste. Il a adapté de nombreuses œuvres littéraires sur grand écran, comme Cyrano de Bergerac ou encore L'insoutenable légèreté de l'être.

Bibliophile, passionné par le dessin, l’astrophysique, et le vin, amateur de Tai-Chi-Chuan, Jean-Claude Carrière a présidé pendant dix ans la Fémis, l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son. Toujours très actif malgré l’âge, Il écrit un dernier essai La vallée du néant en 2018 et la co-écriture du scénario du film Le sel des larmes en 2020 de Philippe Garrel.

Écrit par Clara SALETZKY

Description du blog

Durant la période du confinement, toute l'équipe de la bibliothèque de Douai vous tient informés et vous présente ses lectures, coups de coeurs, ressources disponibles !