Ma biblio' à la maison

51 billets

13 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Dimanche 07 Mars : fêtons nos grands-mères !

Yaya, Mamméti, mémi, buni, Oma, Grand-Ma, Mémé, etc.
A vous qui avez une grand-mère courage, cuisinière, tricoteuse, gangster, enquêtrice …
Nous vous dédions cette sélection pour partager un moment privilégié de lecture avec elle ce dimanche !

Fête des grands-mères
Pour les 3-6 ans

Ducassé, Fanny. Le jardin des ours. Ed. T. Magnier, 2015.
Les souvenirs dansent dans la tête de ce petit ours. Pour s'y retrouver et repartir du bon pied, il lui faut alors inventer un jardin sans puceron ni mouron. Un jardin comme une maison où siroter les souvenirs colorés, un jardin aux couleurs de papi et pépé.

Cuvellier, Vincent. La fois  où mémé à vaincu un taureau. Ed. Nathan, 2019.
Ma mémé, quand elle était petite, c'était pas encore ma mémé. Mais c'était déjà une sacrée marrante. Et une fois, avec son copain Mimile, elle a combattu un taureau. Un vrai.

Van den Abeele Véronique. Ma grand-mère Alzha...quoi ? Ed. Mijade.
Camille apprend que sa grand-mère souffre de la maladie d'alzheimer.
alzha...quoi ? camille ne comprend pas. elle ne sait qu'une chose : grand-mère a besoin d'aide !

Brosgo Vera. Laissez-moi tranquille ! Ed. Bayard, 2017.
Au bout du rouleau, cette grand-mère fuit sa maison pleines d'enfants agités, en quête d'un coin tranquille où terminer son tricot... Elle ne trouvera la paix ni dans la forêt, ni dans la montagne, ni même sur la lune où les extra-terrestres viennent l'examiner avec leurs scanners de poche. Elle finira par se réfugier dans un trou noir, où elle pourra, enfin, tricoter en paix ! 

Roque Caroline. Une grand-mère formidable. Ed. Mijade.
Basile va pour la première fois passer des vacances chez sa grand-mère. Lui qui s'attendait à manger des crêpes, écouter des histoires et la voir coudre et tricoter, il fait la découverte d'une grand-mère dynamique qui l'embarque dans une course folle. Il est un peu déçu, ce n'est pas une vraie grand-mère?!

 

Lecture Facile 6 ans et +

Constant Gwladys. Mamie fait sa valise ! Ed. Rouergue
Mamie, elle en a marre ! Mais de quoi ? De Pépé Hubert... mais surtout d'être la boniche. Et vas-y que je m'occupe du linge sale, de tout nettoyer, de faire la popote ! Puisque c'est comme ça, Mamie se barre ! (et part s'installer chez sa fille). Armand, lui, il est plutôt content de voir débarquer sa grand-mère. Elle est drôle puis avec elle, il peut faire plein de trucs qu'il a pas le droit habituellement. Mais l'amour est-il vraiment mort entre Mamie et Pépé ? Pépé va-t-il se reprendre en main ? Va-t-il reconquérir son grand amour ? Armand aimerait bien mais pour ça, Pépé Hubert va devoir sérieusement se remuer...

Constant Gwladys. Mamie gâteau s’emmêle le tricot. Ed. Oskar.
Comme sa maman travaille, Côme va tous les mercredis chez sa mamie Madeleine. Mais là-bas, il se passe de drôle de choses : il y a un fantôme qui embête mamie. C'est un fantôme farceur, car il passe son temps à cacher les objets et à cause de lui, mamie ne retrouve plus ses affaires. De son côté, le petit Côme aime les mots et en connaît bien plus que tous ses camarades.
Il a une mémoire phénoménale, mais malheureusement, il les mélange tous. Madame Dampierre, la maîtresse, pense que Côme a des troubles « dys ». Entre Côme qui mélange les mots et Mamie qui perd la boule, ce n'est pas facile pour Barbara, la maman de Côme, qui ne sait plus très bien quoi penser.

Simon Ciraolo. Le visage de mamina. Ed. Gallimard jeunesse
Derrière chaque ride du visage de Mamina, il y a une grande histoire...

 

Lectures à partir de 8 ans

Chamoux Perrine. Ma Mamie. Ed. Bordas.
C’est important une mamie dans la vie ! La mienne, elle très malade. Est-ce que c’est grave ? Tout le monde est triste, mais je sens que c’est moi qui ai le plus de peine...Je ne veux plus aller au foot le mercredi. Enfin, comme dise les grands, dans la vie il y a des hauts et des bas.

Vermot Marie-Sophie. Mamie mystère. Ed. Milan poche.
Alice est aux anges : comme tous les ans, elle part en vacances chez sa grand-mère, Manga. Au programme : ne rien faire ! Mais la fillette déchante vite : Manga est étrange, très étrange. Elle n’est plus du tout la même, et personne ne semble le remarquer...Sauf Alice.

Alix Cécile. La mémé du chevalier. Ed. Magnard jeunesse.
La jolie princesse Azeline a disparu. Le chevalier Alcide l'intrépide doit la retrouver. Sauf que sa mémé a décidé de l'accompagner... La princesse Azeline a disparu. Le bon roi Adhémar, son père, demande au chevalier Alcide l'intrépide de la retrouver. La mission s'annonce périlleuse et tout ce qu'il y a de plus chevaleresque. Au programme, un dragon à terrasser, un donjon à assiéger, un ogre à soumettre. Mais tout ne se passe pas comme Alcide le souhaiterait... car sa mémé a décidé de l'accompagner !

 Delpeuch Régis. Mamie Polar, Fallait pas toucher à l'école de Mamie Jo! Ed. Scrineo
Mamie Jo est une grand-mère comme tout le monde aimerait en avoir une : elle habite à la campagne avec Papi mon chou, aime les randonnées, la photo, les séries policières, Facebook et son teckel, Don Quichotte. Le samedi, elle va à la ville pour garder ses deux petits-enfants, Lucas et Camille. Lucas a onze ans, n'aime pas le sport et a peu de copains, contrairement à Camille, la fonceuse. Un jour, l'école des enfants est saccagée et incendiée. Mamie Jo, qui dirigeait jadis l'établissement, sort de ces gonds : il ne fallait pas toucher à son école !

Walliams David. Mamie gangster. Ed. Albin Michel.
Une fois de plus, Ben doit passer la soirée du vendredi chez sa grand-mère. Une grand-mère qui comme toutes les vieilles dames reste des journées durant assise dans un fauteuil à jouer au scrabble et à manger du chou - d'ailleurs, elle sent épouvantablement fort. Pourtant, un jour, Ben tombe sur un monceau de bijoux planqué dans la boîte à biscuits.
Et si son assommante grand-mère cachait en fait une cambrioleuse de haut vol, prête à accomplir le plus spectaculaire des casses ?...


Lectures pour les + de 11 ans

Jaouen Hervé. Mamie mémoire. Ed. Gallimard jeunesse.
Mamie déménage, et cela ne veut pas seulement dire qu'elle quitte sa grande maison pour venir s'installer chez sa fille... Depuis quelque temps, Mamie a des distractions; elle perd de menus objets, elle oublie une casserole sur la cuisinière et elle a un comportement parfois surprenant. Le médecin consulté est hélas formel : il s'agit de la maladie d'Alzheimer. La mémoire de Mamie est comme les feuilles d'un arbre, elle s'éparpille de saison en saison, se perd. Alors toute la famille entre dans le jeu. Il faut stimuler la mémoire de Mamie, l'aider à en rassembler les fragments, à se souvenir des visages, des lettres d'amour et des gestes de tous les jours... Il faut aussi la surveiller pour que toutes les petites cuillères ne finissent pas sous son matelas, la persuader que la guerre est finie, quitte à agiter de petits drapeaux bleu blanc rouge en criant : «C'est l'armistice!», la border quand elle redevient petite fille...

 
Retrouvez cette selection sur le portail


Écrit par Clara SALETZKY

Description du blog

Durant la période du confinement, toute l'équipe de la bibliothèque de Douai vous tient informés et vous présente ses lectures, coups de coeurs, ressources disponibles !