Un fonds patrimonial riche et précieux
Les bibliothèques de Douai font partie des 54 bibliothèques municipales classées en France, qui ont pour spécificité de gérer un fonds patrimonial appartenant à l’Etat et provenant principalement de confiscations opérées dans les couvents et abbayes durant la Révolution française.
Les bibliothèques de Douai conservent ainsi :
> 313 manuscrits provenant de l’Abbaye d’Anchin
> 256 manuscrits provenant de l’Abbaye de Marchiennes.
> 607 manuscrits médiévaux - du IXème au XVème siècle, dont un grand nombre sont enluminés. Les enluminures et miniatures des manuscrits douaisiens peuvent être consultées sur le site internet du Ministère de la Culture : http://www.enluminures.culture.fr/ .
La réserve patrimoniale possède également des ouvrages précieux qui appartiennent à la ville de Douai :
> Le fonds Marceline Desbordes-Valmore (Douai 1786-Paris 1859), qui compte de nombreuses lettres et manuscrits, est indéniablement le plus riche. Cette douaisienne qui a donné son nom à la bibliothèque principale fut une femme-poète célèbre en son temps, dont les vers sont aujourd’hui encore publiés et même chantés (« Les séparés » par Julien Clerc). Depuis les premiers dons faits en 1870 par Prosper et Hippolyte Valmore, plus de 5000 lettres autographes, copies anciennes de lettres et autant de manuscrits d’œuvres sont venus enrichir les collections de la bibliothèque *.
> Une belle collection de près de 300 incunables, représentative des débuts de l’imprimerie en Allemagne, en Italie et en France,
> L’ensemble des impressions douaisiennes de 1563 au milieu du XIXe, témoin de l’intense activité des presses douaisiennes, nées de l’Université
> Le fonds de livres singuliers, rassemblant des productions originales : ouvrages de bibliophilie, livres d’artistes, livres-objets...
* Le travail d’inventaire du fonds Valmore a été initié en 2002. Il est toujours en cours : à ce jour, environ 5000 manuscrits individuels d’œuvres ont été traités et figurent sur un catalogue provisoire qui peut être fourni aux chercheurs sur papier, CD ou DVD.
Consulter un manuscrit, un imprimé ancien ou un autre document de la réserve
La consultation des documents de la réserve patrimoniale s'effectue après prise de rendez-vous à la bibliothèque Marceline Desbordes-Valmore, dans l'espace patrimoine qui lui est dédié (au 1er étage).
L’usager qui souhaite consulter un document de la réserve patrimoniale doit remplir une demande particulière pour chaque document qu’il souhaite consulter, en :
- justifiant de la réalité d’un travail de recherche ou d’édition dont il indique le sujet
- justifiant de son identité par la présentation d’une pièce d'identité valide
Les étudiants en master ou doctorat, doivent fournir une lettre de leur directeur de recherche à l’appui de leur demande de communication.
Les demandes de consultation de documents de la réserve patrimoniale doivent être déposées au plus tard la veille du jour souhaité pour la consultation.
Elles peuvent être envoyées par mail à l'adresse bibliotheque@ville-douai.fr (dans ce cas la demande de consultation peut être téléchargée, remplie et renvoyée par email à la bibliothèque) soit obtenue et remplie à la bibliothèque le jour de la consultation.
La mise à disposition des documents conservés en magasin ou en réserve patrimoniale cesse 30 minutes avant les heures de fermeture, soit 12h pour la fermeture méridienne, 17h30 les mardis, mercredi, jeudi et samedi et 18h30 le vendredi.
L'usager s’engage par écrit, sur l’honneur, à respecter les consignes de sécurité en vigueur pour la communication des documents rares, fragiles et précieux et notamment à respecter l’intégrité physique des documents qui lui seront communiqués. L'usager ne prend des notes, lors de la consultation, qu'avec un crayon à mine graphite ou avec un ordinateur portable. Il doit utiliser des gants à usage unique fournis par la bibliothèque si la demande lui en est faite.
Pour des raisons de sécurité, la demande de consultation d'un document de la réserve patrimoniale ne peut être satisfaite qu'en présence du conservateur.
Photographier des documents de la réserve
La reproduction de documents de la réserve patrimoniale à des fins de publication ou d’exploitation publique (travaux universitaires édités inclus) est principalement réalisée par la Photothèque Augustin Boutique du Musée de la Chartreuse à Douai ou par un opérateur dont le choix a fait l’objet d’un accord préalable entre l’usager et la direction des bibliothèques de Douai. Sur demande, il peut être rendu possible à l’usager de faire lui-même des photographies numériques ou argentiques sans flash.
En images
La Bible de Douai, un exemple de document précieux conservé par les Bibliothèques de Douai.
Vue d'un des rayonnages de la réserve patrimoniale.
C'est au 1er étage de la bibliothèque Marceline Desbordes-Valmore, dans l'espace patrimoine, que la consultation de documents issus de la réserve a lieu.