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Le grand A : il mange 195 jours de votre vie / un récit sous forme d'enquête de Xavier Bétaucourt
Livre
Edité par Futuropolis. Paris - 2016
Quand le Grand A a été construit à l'aube des années 70, nul ne savait quelles seraient les conséquences de sa présence sur le centre-ville d'Hénin-Beaumont et sa région. Aujourd'hui, le chômage est omniprésent et la ville est dirigée par un élu Front National. Pour mieux comprendre le fonctionnement de cet hypermarché, les auteurs ont interrogés des clients, bien sûr, mais aussi, des caissières, des employés, la direction, des agriculteurs et des fournisseurs. Et les commerçants délaissés du centre-ville. Ils tentent de répondre à de multiples questions : L'Hypermarché est-il un « état » indépendant qui peut imposer sa loi ? Quelle organisation dans cet état ? Comment vendre à ceux qui n'ont pas les moyens ? Comment créer les besoins, de la baguette de pain au service bancaire ? L'Hypermarché est-il un ogre qui dévore et détruit tout sur son passage ou est-il source de progrès, de développement ? Comment fonctionnent les filières d'approvisionnement ? Les producteurs locaux sont-ils les laissés pour comptes de ce gigantisme ? Les clients sont-ils les victimes de la guerre économique liée au modèle de consommation ou les bénéficiaires? Les hypermarchés sont-ils les responsables de la malbouffe ? Le petit commerce et la vie des centres villes sont-ils victimes ou coupable de ne pas s'être adaptés ?
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Avis des professionnels
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J’ai connu les années 60, les petites villes avec tous les commerçants en centre- ville...
L’épicier, le charcutier, le boulanger, le cordonnier et le poissonnier…Tout le monde fréquentait le centre-ville, se disait bonjour, se connaissait et vivait ensemble. Et le marché hebdomadaire où la petite cité pouvait quintupler ! Et puis les années 70, les premiers super et hyper (Radar Mammouth), les clients trouvant que c'est beaucoup mieux de faire 16 à 18 km aller-retour pour faire les courses en une seule fois. Les premières barres HLM. Les Plan d'Occupation des Sols et autres plans local d'urbanisation (PLU) organisés par les mairies pour une soi-disant meilleure architecture urbaine. Obligés d'effectuer 2 à 3 heures de transports en commun dans les grandes villes pour se rendre au travail. Toujours en voiture pour accompagner les enfants à l'école, aux sports, aux loisirs… Voilà le progrès. Le revers de la médaille après une surconsommation sans limite. Cette BD, c’est tout ça ! Et plus encore, car elle aurait désormais besoin d'une suite : le grand A, non pas comme l'initiale du supermarché Auchan, mais plutôt du grand géant du commerce en ligne qui ne va pas tarder à vous livrer cette BD en drone…
Coup de coeur de Fatima - Le 30 juin 2022 à 17:45