Ma biblio' à la maison

51 billets

13 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Nos 10 coups de cœur de l'année 2020

Pour finir l'année sur une bonne note, vos bibliothécaires préférés ont pensé à vous ! Aujourd'hui, nous vous partageons nos 10 coups de cœur de l'année 2020. Petits et grands il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts : romans, albums, films et séries... autant d'histoires qui nous ont réconfortées, émues ou marquées cette année !


 Côté adulte




Martin Eden de PIetro MARCELLO 

Coup de coeur 2020 pour ce film adapté du roman de Jack London ! Cette adaptation est magistralement réussie car elle déplace l'histoire dans un contexte plus proche de nous, en Europe, à Naples, au début du XX siècle si bien qu'on ne perd pas le fil original du récit. Le sujet du film questionne sur la difficulté à conjuguer à la fois la gloire et l'amour sans se perdre soi-même. Telle est la quête de Martin Eden, le marin qui rêve d'être un écrivain...

Le jeu de Lucas Marinelli m'a conquise littéralement car il est jeune, romantique et surtout intelligent !


Le bal des folles de Victoria MAS

1890, Louise, Eugénie et Geneviève sont trois femmes rebelles avant l'heure. Elles sont les pionnières du MLF des années 70 ! Le professeur Charcot soigne l’hystérie à l'hôpital de la Salpétrière. Les Notaires de cette époque viennent se distraire une fois l'an de cette "folie" au bal des folles.

Poignant, troublant, L'auteure Valérie Mas signe son premier roman d'une plume qui joint la fiction à la réalité, celle de la condition féminine.
Honneur aux rebelles ! À lire absolument !

Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier

Je ne suis pas objective, j'aime tout ce qu'écrit Laurent Mauvignier. J'aime son écriture simple, précise, le rythme de son récit, sa manière de se renouveler sans cesse. Il sait me donner des frissons, à chaque fois, qu'il raconte la guerre d'Algérie dans Des hommes, le drame du Heysel, dans La foule, ou un fait divers dramatique Ce que j'appelle oubli. Son roman Continuer, où une mère et son fils parcourent le Kirghizistan à cheval me fait pleurer...
Je ne pensais pas pouvoir être surprise encore. Et bien si !
J'ai découvert dans ce dernier ouvrage, que Laurent Mauvignier maniait avec beaucoup de talent l'art de maintenir le lecteur en haleine et sous pression, dans ce huis clos rural d'une rare intensité.

Tout se passe dans un hameau rattaché au village de la Bassée, quelque part dans les campagnes du centre de la France. 630 pages où trois femmes sont seules avec Bergogne, un agriculteur, sa femme Marion dont on prépare l'anniversaire, leur fille Ida et Christine leur voisine, une peintre parisienne avide de campagne vont recevoir la visite de trois individus mal intentionnés qui ont des comptes à régler..

Un véritable polar non, c'est bien plus que cela, Histoires de la nuit, joue des codes littéraires et nous enveloppe dans un rythme lent et saccadé qui fait obstacle à notre curiosité !! À lire absolument...


The Handmaid’s Tale de Bruce Miller, série adaptée du roman de Margaret Atwood.

Une vision dystopique froide du futur.

La série prend place dans un environnement ravagé par la pollution et les déchets toxiques où quasiment toutes les femmes ont perdu leur capacité à procréer. Un régime totalitaire mené par des chrétiens fondamentalistes s’est emparé du pouvoir et régule les différents aspects de la vie humaine avec une constante surveillance. L'héroïne de la série, June, rebaptisée Defred, est une Servante écarlate. Elle a été enlevée dans l’unique but de procréer. Elle raconte peu à peu son histoire et se remémore sa famille… Elle se raccroche à ses souvenirs pour ne pas sombrer.

The Handmaid's Tale est une série perturbante et provocante. Son contenu peut être troublant, mais la performance des acteurs ainsi que l'intrigue fascinante font qu'elle mérite que l’on s’y plonge. Elle nous rappelle que tout est toujours possible et que rien n’est jamais acquis.


Betty de Tiffany MCDANIEL

Si vous aimez les histoires fortes, les héroïnes courageuses dans des univers hostiles, ne passez pas à coté d'un prénom en 5 lettres terminant par un Y…
Betty de Tiffany MCDaniel
ET, si vous aimez les romans américains comme moi, c'est le moment d'en lire un beau...

Le récit se passe en majeure partie dans l'Ohio, dans les années 50 ou 60, Betty est métis d'un père cherokee. Sa famille s'installe après de longues errances dans une maison délabrée. Betty vit une adolescence traumatisante à cause de sa couleur de peau, de son sexe. Sixième enfant d'une famille de huit, Betty à la malchance de ressembler beaucoup à son père indien cherokee, ce qui lui vaut des insultes racistes même au sein de sa propre famille, en particulier de sa mère, névrosée et traumatisée par son enfance. 
Heureusement, la figure du père toujours bienveillante va illuminer son quotidien parsemé de morts et de traumatismes. Un roman poignant, fort où se mêlent viols, inceste mais dont le personnage principal va dépasser sa condition en passant par l'écriture pour s'en sortir...


 Côté jeunesse



On joue avec les mains ?  de Ellie Boultwood

Une pépite d'or pour cet album On joue avec les mains ? qui allie la découverte sensorielle, la coordination et la stimulation auditive !

Avec le bout du doigt ou la paume des mains, le petit pourra toucher, taper, observer et manipuler grâces aux couleurs vives, aux différentes textures et même se regarder avec un miroir pour la reconnaissance de soi.
À chaque double-page, l'enfant peut interagir avec le livre et c'est tant mieux !

Un livre qui peut conduire à une activité artistique ou musicale après la lecture et si vous avez des enfants un peu plus grands, il y a Couleurs d'Hervé Tullet pour continuer sur les livres interactifs.


Miam ! de Delphine Chedru

Une marmite d'or pour Les albums de Delphine Chedru notamment Miam ! qui nous 
parle de chaîne alimentaire chez les animaux de la mer !

Toujours avec le système des trous, on découvre un animal, puis celui qu’il mange, celui que ce dernier mange, et ainsi de suite, à travers leurs gueules ouvertes. On part de l’orque, puis les trous se rétrécissent au fur et à mesure que l’on découvre les animaux, jusqu’au phytoplancton. Un livre à trous qui devient un jeu, amène un suspens : que va-t-on trouver après ?

Un album cartonné qui permettra aux petits de faire la connaissance de mots connus et moins connus... À proposer aux tout-petits...


Le petit chaperon rouge de Xavier Deneux

Une boussole d'or pour mon petit chouchou Le petit chaperon rouge de Xavier Deneux.

On ne se lasse pas de lire et relire les adaptations du conte classique de Charles Perrault mais en voici une nouvelle qui en propose une étonnante ! Bien sûr, dans la lignée de Rascal, Xavier Deneux joue sur les formes, les surprises, les couleurs.

Dans un savant jeu graphique, qui mêle illustrations, photographies et ombres chinoises, elle arrive encore à nous étonner et nous surprendre ! Bravo !!!


Sacrées sorcières, de Pénélope BAGIEU

Suite au décès de ses deux parents, un jeune garçon doit vivre avec sa grand-mère. Celle-ci se décide à lui avouer être une véritable chasseuse de sorcières  et va alors lui  expliquer comment les reconnaître. Par le plus grand des hasards, ce jeune garçon finit par découvrir que les sorcières n'ont qu'un but : éliminer les enfants qu'elles détestent plus que tout. Il se retrouve alors investi d’une grande mission : déjouer ce complot mené par la Grandissime sorcière et les anéantir… TOUTES !

En 2020, Pénélope Bagieu nous offre une adaptation du célèbre livre de Roald Dahl (1983) en bande dessinée. Sur 300 pages, l’intrigue se déroule de façon rythmée, pleine de rebondissements. Le trait est vif et coloré, les personnages drôles et angoissants. Un petit bijou pour les amoureux de bande dessinée qui se dévore en une bouchée !


L'atelier des sorciers de Kamome SHIRAHAMA

Coco a toujours été passionnée par la magie que seuls les sorciers peuvent pratiquer. Les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, sorcier, arrive dans son village. En l’espionnant, Coco comprend comment faire de la magie. Elle se rappelle d’un livre et d’un encrier qu’elle a achetés à un homme mystérieux quand elle était enfant. Elle s'entraîne mais Coco commet un acte tragique ! Kieffrey la prend comme disciple. Elle découvre un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence !

Qui n'a jamais rêvé de faire de la magie ? Avec Coco et ses amis hauts en couleur, découvrez un monde où la magie se dessine et où le merveilleux se trouve à chaque case !

Écrit par Clara SALETZKY

Description du blog

Durant la période du confinement, toute l'équipe de la bibliothèque de Douai vous tient informés et vous présente ses lectures, coups de coeurs, ressources disponibles !